Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky appelle à contrer toute "tromperie" russe
information fournie par AFP 13/08/2025 à 11:58

Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump.

"Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une paix équitable. Nous devons utiliser l'expérience de l'Ukraine et de nos partenaires afin d'empêcher toute tromperie de la part de la Russie", a-t-il déclaré dans un message sur Telegram.

"Il n'y a actuellement aucun signe indiquant que les Russes se préparent à mettre fin à la guerre", a-t-il ajouté.

M. Zelensky doit se rendre à Berlin mercredi pour cette réunion sur la paix en Ukraine, à l'initiative de l'Allemagne et de la France, avant le sommet de vendredi entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.

La réunion se tient alors que la Russie a opéré mardi une avancée militaire rapide dans l'est ukrainien, menaçant des villes stratégiques comme Pokrovsk et Dobropillia.

Cette situation sur le front "n'a pas influencé" les préparatifs de la réunion à Berlin, a assuré à l'AFP un membre de la délégation ukrainienne.

"Ce n'est pas la première fois qu'ils (les Russes, nldr) utilisent cette tactique d'infiltration, mais l'essentiel est de les tuer", a expliqué cette source sous couvert d'anonymat, assurant que l'Ukraine a envoyé des "forces supplémentaires" qui opèrent dans la zone.

L'Ukraine craint que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi, prévue pour l'heure sans la participation de leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, n'aboutisse à un accord qui la forcerait à céder des parties de son territoire à la Russie.

10 commentaires

  • 13 août 18:28

    Le problème de l’Asie est la Russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine juste avant le début de leur sommet, le 15 août 2025 sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 00:20 

    Donald Trump et Vladimir Poutine poursuivent vendredi leur discussion en Alaska, pour peut-être sceller le sort de l'Ukraine voire dessiner l'avenir diplomatique et sécuritaire de l'Europe toute entière. L'impulsif président américain avait prévenu qu'il claquerait ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:45 

    Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour très chorégraphié sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, ... Lire la suite

  • Un homme se dirige vers les flammes sur une route couverte de fumée dans le village d'Antas au Portugal, le 15 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:38 

    La péninsule ibérique est dévorée par les incendies qui ont fait leur première victime au Portugal vendredi, et l'Espagne, déjà endeuillée par trois décès, reste en alerte face aux nombreux foyers incontrôlables dans le pays. Le Président du Portugal, Marcelo Rebelo ... Lire la suite

Pages les plus populaires